Je suis togolais, et mon pays est « extra »ordinaire !

Je viens de rencontrer une française, qui à mon grand étonnement, connait assez bien mon pays :
Elle : « En 2009, j’ai décidé de voyager pour la première fois en Afrique, et j’ai choisi le Togo »
Moi : « Et alors ? Comment l’as-tu trouvé ? »
Elle : « C’était un choc, sur tous les plans; il est assez extraordinaire et bizarre à la fois ton pays »
Alors, s’en suivit tout un exposé sur le Togo devant mes autres amis (un peu étonnés) qui posaient des questions; ce n’était pas moi qui parlais mais Christelle (la française). Elle a expérimenté la vie à la Togolaise, et voulait à tout prix la raconter.
Ce qui est intéressant quand on est togolais à l’étranger, c’est que tu peux totalement réinventer ton pays (juste pour connaitre l’impression des gens), car personne ne connait, sauf,peut-être un peu de nom, s’ils ne le confondent pas au Congo, et bien sûr, les autres africains). Quand je dis « Togo », les gens me répondent : « je n’en ai jamais entendu parler ». En gros, on n’existe pas en dehors de l’Afrique.
Je peux faire tout gober aux gens pour qui (ils sont nombreux), le monde se limite aux pays riches et à leurs destinations touristiques préférées mais pas un « beau » petit rectangle situé quelque part en Afrique de l’Ouest.
Je peux leur faire croire que nous avons le métro qu’ils me croiront; que nous, togolais, sommes très heureux et que nous roulons sur l’or.
Mais non, mon pays n’est pas comme ça, nous souffrons. Et nous avons de nombreux problèmes :
C’est chez moi que les autorités disent « tout va bien » quand tout va mal
C’est chez moi qu’on se téléporte d’un cimetière pour aller bruler un marché
C’est chez moi qu’on bastonne très souvent les manifestants
Nous avons une armée antirépublicaine qui a même fait le buzz sur Youtube
Nous ne sommes pas une monarchie, même si chez nous le fils a succédé au père;
Petite équation : Poche du pays = poches des gouvernants
Donc c’est ça, tout comme moi, mon pays est un grand malade; il y a des choses qui me font pleurer, rire de fierté, d’autres me dépriment, me révoltent et me rendent malheureux, mais bon! La fatalité n’est pas togolaise.
Nous sommes un peuple paisible, tolérant et très accueillant; nos femmes sont fortes, elles ont fait la grève du sexe il n’y pas longtemps pour contraindre les hommes à s’impliquer davantage pour rendre le Togo meilleur.
Alors étranger ! Si tu recherches quelque comme ça, ne te casses pas la tête, pense à nous, penses au Togo, viens et vas, parle de nous, fais connaitre mon petit Togo.
Et puis, si tu te comportes bien, je te décorerai de l’Ordre du Mono, « en vertu des pouvoirs qui me seront conférés » dans un lointain lointain futur si je deviens « extra »ordinairement président .
Kèdèèè!!!
Commentaires