Togo: Sauvons Adébayor !

Adébayor, le soldat au garde à vous. Crédit : www.dailymail.com

Adébayor, le soldat au garde à vous.
Cr: www.dailymail.com

 

 

Qui sont Messi, Ronaldo et les autres? Dans le cœur de la nation, tu as le monopole.  

Il était une fois un pays, il était une fois une nation. Les deux n’existaient presque pas sur la carte du monde, quand un jour, un seul homme, un seul nom…. Non, je m’embrouille, ça va trop loin; changeons de formule.

 Qui est la seule et unique star de tout un pays ?

Quel soldat en crampons se met au garde- à-vous pour tout un stade, pour toute une nation ?

Qui, via YouTube, a soutenu son président durant la campagne présidentielle de 2015, ouvrant la voie de tout un peuple vers une nouvelle illusion?

Qui grâce au pouvoir de la parité, est le premier milliardaire en francs CFA d’un pays?

Qui possède les longues jambes les plus populaires d’un pays ?

Qui peut concurrencer ouvertement le « Fauremidable » président sans que les gendarmes lui rendent une visite ?

Qui possède une « Hacienda » dans les environs du quartier Djidjolé à Lomé ?

Qui est le meilleur ami de tout le monde, le chéri de toutes, le frère de tous, l’oncle de tous, le cousin de tous, le voisin de tous ?

Qui depuis quelques semaines, via Facebook, lance des S.O.S ?

Voilà que je dépasse encore les bornes, nous ne sommes pas dans questions pour un …

Reprenons.

Je reçois  ces derniers temps toutes sortes de coup de fils, de texto que je résumerai brièvement en ces mots : « Eh ! Frangin, ton ami- là, Sheyi, qu’est ce qui se passe encore avec lui mah ? »

– Moi : «  Adé ? Qu’est-ce qu’il a ? Heu! Il est un peu déprimé … »

– « Déprimé ??? Comment ça ? Avec tout l’argent qu’il a ? »

– Moi : « Heu ! Chez nous à Lomé, l’argent ne fais pas toujours le bonheur »

Précision : Sheyi, Adé, Adébayor, désignent la même personne, la même star. Emmanuel, c’est pour faciliter la tâche aux Yovos qui maltraitent nos nom et prénoms; donc ce prénom ne circule pas sur nos lèvres togolaises !!!

Pourquoi, je suis devenu malgré moi, chargé des relations publiques d’Adébayor ? Pourquoi suis-je coincé dans des interrogations qui pleuvent depuis quelques semaines ? Je répondrai sans rentrer dans les détails qu’être l’ami personnel autoproclamé d’une star peut procurer des avantages magnifiques. En quête de popularité dans les masses ? La solution est simple mes chers, faites de vous l’ami d’une star et vous verrez…

Mais est-ce vrai ? En tant que chargé des relations publiques, je ne répondrai pas à cette question, parce que l’heure est grave, et il faut nous mobiliser. Rester silencieux quand mon intérêt, l ‘intérêt de la nation est en jeu, n’est pas un manque de patriotisme? Ignorer les alertes, lorsque leur niveau est inquiétant, que penserait-on de moi? Laisser notre représentant seul dans cette épreuve?

Tout ça parce que des commentaires de ce genre apparaissent dans les médias du monde, notamment sur RFI : « Le Togolais Emmanuel Adebayor, star du football africain, a publié une longue liste de griefs envers sa propre famille, ce 5 mai 2015 sur sa page Facebook. L’attaquant de 31 ans vit une saison difficile avec Tottenham, en Angleterre. »

Pourquoi ? Comment ? Que se passe-t-il avec la star pour nous offrir une série Facebook- reality de sa famille ? Même tout cela n’est pas un scoop pour la nation.

Comme il n’y a pas d’histoires sans rumeurs à Lomé, il paraît, qu’un féticheur pro- alternance aurait pris très mal le fameux soutien d’Adé à son président et donc comme représailles à l’agression contre ses prédictions de changement, il aurait envoyé un gris-gris. Quelqu’un d’aussi blindé qu’Adé a pu tomber dans ce panneau?

Vrai? Faux? Vous ne le saurez pas. Je peux vous assurer une seule chose; notre star a besoin du soutien de tous. Laissez-moi  aussi vous dire.

Adé nous a montré par ses exploits et déboires qu’ « impossible n’est pas togolais », qu’on pouvait venir de quartiers à la togolaise et aller un jour baisser la main d’Élisabeth II.

Avec Adé, nous sommes des héros et avons des Euros, Livres sterling et dollars.

Avec Adé, nous avons survécus à Cabinda; nous avons envoyé des gros jurons en direction d’Issa Hayatou.

Avec Adé, nous sommes allés au mondial 2006, nous avons fait la grève légitime des primes.

Avec Adé, nous quitterons peut être Tottenham; Tant pis pour ce club.

Avec Adé, nous changeons de coiffure : s’il est afro, nous sommes afros, s’il est Rasta, nous sommes Rasta. En plus, grâce à lui, le secteur de la coiffure ne se porte pas trop mal.

Adé, je ne peux, nous ne pouvons te proposer un fétiche pour régler ton problème; la famille c’est sacrée.

Fais le ménage dans la famille si tu veux, tu en es le capitaine. Mais n’oublie pas, c’est cela la famille à la togolaise. Elle a aussi des défauts; elle pousse des jurons dans ta direction, veux te contrôler (y compris  ton argent); mais au commencement, elle était là, contrairement aux fourmis arrivistes attirées par l’odeur de tes livres sterling.

N’écris surtout pas ta biographie, laisse-nous raconter ton histoire; permets-nous de faire ta biographie en mille et une versions différentes.

Ne te suicide pas! Pardon! Pitié!  Je, nous, le pays ne supportera pas de perdre un fils de la nation .S’il le faut, toute la nation jeûnera pour t’aider à traverser cette période.

Ne t’arrête pas. Je répète, n’arrête pas de nous envoyer des S.O.S sur Facebook. Quand RFI et les autres parlent de toi, ils parlent de nous aussi, de la nation. Continue de porter le drapeau du pays vers le haut ou vers le bas.

Ta carrière n’est pas terminée; les business et les soutiens politiques peuvent attendre. Retourne plutôt jouer au football, car lorsque tu apparais sur un terrain, sur un écran, c’est la nation qui se faufile agréablement sur la carte du monde.

Continue de faire rêver les petits de nos quartiers; qu’ils voient que leur destin ne s’arrête pas dans la galère.

Tes bombardements sur Internet ont quelque chose de bon. Peut-être, le remède à l’amnésie dans laquelle toute la nation est en train de plonger. Mais ça, c’est une autre histoire.

Kèdèèe !!!

Ps : La nation te soutient et te soutiendra. Toi seulement (ton président non compris, parce qu’il refuse de nous laisser aller vers l’émergence sans lui).

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

Une réflexion sur “Togo: Sauvons Adébayor !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *