Bienvenue à Arnaques-City !

www.esbussigny.ch
www.esbussigny.ch

J’ai reçu cet email (que j’ai copié-collé sans modification de l’original) intitulé : j’ai besoin de ton aide s’il te plait !

« Bonjour
Comment vas-tu ? J’espère que tu vas bien car moi je suis présentement à Londres pour une mission, j’en ai au maximum pour 5 jours mais, je t’écris ce mail non seulement pour prendre de tes nouvelles mais aussi solliciter ton aide car je suis présentement dans un problème urgent je me suis fait voler ma valise à l’aéroport. J’avais dans la valise l’enveloppe contenant l’argent de mon séjour ainsi que mon téléphone portable que j’avais rangé dans une poche de la valise et voilà que je me retrouve sans liquidité je suis logé dans un hôtel ou je dois pour deux jours. La somme pour m’acheter mon billet pour mon retour a été volée, alors que j’‘avais payé seulement que mon aller. J’aimerais te demander de bien vouloir m’aider et me faire parvenir la somme de 1.400 € par western union.
Si tu fais le transfert envoie tous les références et le bordereau de transfert WESTERN UNION par émail dans ma boite. Mais surtout ne t’inquiète pas une fois rentré je te rembourserai. C’est un prêt.
Merci d’avance et que Dieu te bénisse
. »

Ce courriel m’a été adressé par quelqu’un qui a piraté le compte d’un de mes amis et s’est  fait passer pour lui pour me soutirer de l’argent; bref une tentative d’arnaque.

Des arnaques sur Internet que j’appelle ici arnaques-city, il  y en a  de tout genre, et quelles que soient les techniques employées, elles visent généralement un même objectif : l’argent

Voici d’autres exemples tirés directement de ma boîte électronique (copié-collé, en les conservant à l’original) :

« Bien Aimée, en Jésus christ, de nos jours, les prières valent du temps ; beaucoup plus précieux que l’or et le diamant. Vous seriez présentement en train de surmonter de durs moments, mais sachez que le seigneur est prêt à vous bénir sur un Chemin, c’est-à-dire dans des situations où lui seul peut vous aider à y Garder foi… »

Qui croirait en lisant ces quelques lignes à une lettre d’appât d’arnaqueurs ? Pourtant c’est le cas.

La suite :

« …Je m’excuse pour cette intrusion, je me nomme DOMINIQUE BURDY
Géraldine née le 08 Octobre 1963 originaire de la France… J’ai dû vous contacté de cette sorte parce que je souhaite faire une chose très importante. …Cela vous semblera un peu suspect bien vrai que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. En fait, Je souffre d’un cancer du cerveau qui est en phase terminale…Je suis veuve et je n’ai plus d’enfant ; car j’ai perdus mon époux et notre seul fils car un accident. Je suis hospitalisée à LONDRES en Angleterre à l’adresse:
639 Harrow Road Kensal Green…J’envisage de faire une donation de tous mes biens. J’ai presque vendu mes affaires dont une compagnie pétrolière, une partie de tout cet argent sera versée à différentes associations, … Je ne sais pas dans quel domaine d’activité vous exercez mais je souhaiterais vous aider a aider les autres. J’ai en ce moment dans mon compte personnel compte bloquer, la somme de 250.000,00 € (Deux Cent Cinquante Mille Euros) que j’avais garde pour un projet de construction. Je serai grée de vous donner cet argent qui pourra vous aider dans votre entreprise et vos projets, je vous prie d’accepter cela car c’est un don que je vous fais et cela sans rien demander en retour…je ne veux pas mourir sans avoir fait don de tout cet argent sinon je pense que cela serait un gâchis. Veuillez me répondre directement via mon adresse E-mail le plus utilisé qui est: burdydominiquegeraldine@yahoo.ca
N’oublier pas de me laisse votre numéro et là si j’ai l’autorisation de mon docteur je vais vous appelle merci
NB: Je vous rappelles de m’écrire prochainement sur cette adresse:
burdydominiquegeraldine@yahoo.ca
Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous.
Mme DOMINIQUE
Bien aimé »

 « Salut mon correspondant
Suite une recherche faite sur le net que je suis arrivé à extrait votre mail parmi tant d’autres. Je suis de la nationalité Canadienne, Infirmière en Imagerie Médicale en tant que Membre Administratrice d’une organisation normée ACPD en tant que Secrétaire de Direction. Je m’appelle 
LINA BREM , Je suis une chrétienne évangéliste j’ai 28 ans actuellement je suis à Londres pour un stage Je vous ai écris ce message dans le seul but de correspondre avec vous et d’y arrivé à une rencontre sérieuse. Je vous pris de me répondre dans mon adresse Yahoo:linabrem@yahoo.com
pour me confirmer votre acception… Amicalement ».
 

« Nous vous informons que votre adresse mail a été tirée au sort à la loterie MICROSOFT CORPORATION alors vous avez gagné une somme de 250.000 EUROS. Veuillez donc contacter Maître OUATTARA MAMADOU pour la démarche à suivre afin de rentrer en possession de votre gain de 250.000 EUROS.

E-mail: me.ouattaramamadou@hotmail.fr
SITE INTERNET: cabinetouattara.jimdo.com                

Contact Téléphonique: 00225 67 56 09 67 

Pour plus d’informations veuillez prendre connaissance de la pièce jointe.JE VOUS FAIS PARVENIR LES COORDONNÉES DE QUELQUES LAURÉATS DU PRÉCEDENT TIRAGE…

IMPORTANT : Nous vous prions de garder confidentiellement cette bonne nouvelle. Ne pas divulguer les informations de votre gain à une tiers personne jusqu’à ce que vous soyez en possession totale de vos fonds, afin d’éviter éventuel désagrément. »

Un gérant d’un cybercafé à Lomé m’a confié : « tu vois ces gars, ils ne vont pas au cyber pour s’amuser; ils ne travaillent pas à la Banque, mais ils peuvent gagner largement au-dessus du salaire mensuel du Directeur la BTCI. En une journée, ils peuvent devenir millionnaires, et quand ça arrive, ils jettent leur carte SIM et disparaissent pendant quelques semaines, ni vu ni connu»

 Les arnaqueurs sur Internet, sont de nos jours originaires d’un peu partout et on ne le dit pas souvent mais, ils ciblent tout le monde, sans exception. Pour eux, le Web est une ville globalisée et sans frontière.

Donc soyons vigilants !!!

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

Une réflexion sur “Bienvenue à Arnaques-City !

  1. Moi aussi,pendant ce moment où je vous donne ce commentaire je suis entrain de risquer un arnaque d’une certaine Chencelle Wilson qui m’invite à une conférance de ACPD Canada,exactement avec les memes paroles que dans ce que vous dides. Mais,moi je cherche sur le net à propos de tous que l’ont me dit et je trouve qu’il y a une escroquerie,des fois les numeros de tél des soidisants agences ne correspondent pas avec ceux fournis pas le serveur si tu lance une recherche sur l’internet! Soyez vigilant,pas de chose gratuite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *