Jour de vote au Canada

 

Pas trop tard je l’espère pour poser mon regard sur le 02 Mai 2011.

La journée avait commencé comme toutes les autres ; enfin c’est ce que je pense .C’était un jour d’élection, mais ayant connu autre chose ailleurs, cela me semblait bizarre !

C’était un jour ouvrable comme les autres : non férié, non chômé ; bref, les gens étaient au boulot.

Aucune tension ressentie chez les gens que je croisais et à qui je demandais leur impression. ; Sauf peut-être chez les candidats (ce qui est normal)

Vers  13 h, jouant toujours au curieux, je me suis rendu dans une petite école à Montréal, (au moins quelque chose de commun cette fois –ci, même si dans mon pays, le vote se déroule plutôt dans les salles de classes réquisitionnées pour l’occasion.

Je me suis dirigé vers le gymnase de l’école où se déroule le vote ; et là, première surprise, pas «de file indienne» interminable d’électeurs, qui même des fois se disputent les places.

Évidement, je n’ai pas pu rentrer mais j’ai quand même vu ce qui s’y passait.

Ma surprise a été de voir les gens ressortir  avec les doigts aussi propres que lorsqu’ils sont rentrés dans le bureau de vote ; et oui ! ils n’avaient pas le doigt «taché d’encre», simplement parce que« l.’encre indélébile» comme nous l’appelons, n’est pas de mise ici ; contrairement dans mon pays où  son usage est jugé indispensable pour éviter, en partie des fraudes ( des gens peu scrupuleux ayant l’habitude de voter plusieurs fois).

Ici, les gens n’ayant pas reçu leur carte d’électeur, pouvaient s’inscrire le jour même du scrutin pour voter.

Peu après la fermeture des bureaux, le dépouillement a commencé et les premiers résultats ont commencé par être donnés en direct sur les chaînes de radio et télé et même sur internet. A l’aube, les canadiens connaissaient l’essentiel des  308 membres de leur futur parlement fédéral.

En y repensant, ils ont même fait élire le plus jeune député de l’histoire du Canada (un étudiant de 19 ans

Ce fut une soirée électorale très agréable, au cours de laquelle, les résultats ont suscités ; désillusion, déception et aussi grande satisfaction et joie selon les camps.

Et contrairement à mon pays, «le ciel ne nous est pas tombé sur la tête».

C’est ce genre d’élection «juste», « transparente» et «démocratique» que je nourris l’espoir de voir se dérouler un jour dans mon pays.

Photo openfile.ca

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

Une réflexion sur “Jour de vote au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *