Indépendance

Tout d’abord je tiens avant tout à préciser que je suis fier d’être africain. Je ne suis pas partisan de quelque camp que ce soit  ; je suis tout juste un jeune africain qui aimerait porter un regard sur son continent.

J’ai voulu revenir sur le thème du cinquantenaire parce que 2010 s’en est allé et j’avais un mot à dire.

Après 50 ans  (ou un peu moins) d’indépendance pour les pays africains, il est opportun de faire un bilan impartial et cohérent.

L e bilan est largement négatif et je crois que tous ceux qui ont milité dont certains jusqu’à la mort s’en retourneraient de leurs tombes.

« Indépendance » voici le mot qu’on ne cesse d’écouter ou de lire depuis au moins le début de l’année. Et je me pose vraiment des questions lorsque je regarde  le bilan.

Un pays indépendant est –il celui où la corruption à tous les échelons est une règle  d’or ? où l’argent public  au lieu d’être équitablement réparti sert à alimenter comptes bancaires personnels , à s’acheter des immeubles ,à faire du shopping dans les magasins luxueux, à faire des cadeaux faramineux à des étrangers , enrichir des pays dont on se dit fièrement indépendant alors que la majorité des citoyens vit dans l’extrême pauvreté ?

Un pays indépendant est-il celui où on rachète des armes avec l’argent du contribuable, enrichissant de facto les pays dont on se dit indépendant, pour opprimer  ses propres populations ?

Un pays indépendant est –i l celui où on s’accroche au  pouvoir contre vents et marrées en violant des lois, en fraudant les élections, celui où les pères dictateurs imposent leurs enfants pour leur succession comme dans les monarchies ?

Un pays indépendant est –il celui où règne le népotisme, la gabegie, les détournements de fonds ?

Un pays indépendant est-il celui qui est endetté, qui a besoin de prêts et d’aides humanitaires, qui est fier de faire partie des pays pauvres très endettés (PPTE) ?

Je pense plutôt qu’un pays indépendant est celui où la justice est équitable pour tous,

Celui où donner son avis ne peut être un motif de répression,

Celui où chaque citoyen a confiance en l’impartialité des  institutions de son pays,

Celui où chaque citoyen est fier de son pays,

Celui où règne la liberté,

C’est cela la véritable INDEPENDANCE .

Photo http://www.togoenvogue.com/articles/lire.php?nurl=ci..

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

Une réflexion sur “Indépendance

  1. Ping : Bible Study

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *