Togo : Politicien, quel genre d’acrobate es-tu ?

Photo montage
Photo montage

J’ai appris cette semaine qu’un homme politique togolais , a décidé de dire au revoir à ses nouveaux amis.

J’ai voulu en savoir plus, alors, j’ai appelé un ami ,en me disant : lui, devrait savoir. Et j’ai été servi :

«  Et alors !Toi là! Arrête de me donner des maux de têtes avec ces histoires .Il n’y a rien à comprendre.Tous des acrobates!!!…Eh! avec tous tes maux de tête, tu continues, tu es vraiment têtu.Dans ce pays maintenant, c’est chacun pour soi,tu manges ou tu te fais manger.Leurs histoires de politiques là-( un juron)-ce n’est plus mon problème… »

Mon ami aura tout vu dans notre Togo, plus rien ne l’étonne .C’est un traumatisé.

 Il a poussa un juron et nous avons changé de sujet.

Acrobate ? ça m’a rappelé un billet de Togocouleurs, dans lequel le PM était qualifié de « Caméléon politique ».

 Le PM, n’est pas le seul.

 Au Togo, la politique est un sport acrobatique.Chacun fait ce qu’il peut pour donner un bon spectacle tout en faisant attention de ne pas se briser les os.

 Les Propposants:(Euh!ce mot vient directement de mon dictionnaire personnel)

Ce sont les collaborateurs invisibles du Premier fils de la nation-chef de son État. Ils PROPOSENT au Chef de l’État, leur participation au gouvernement d’Union Nationale et donc un poste de Ministre (le rêve).

 Les opposants

Dans ce groupe, on peut trouver l’opposition radicale -je ne sais pas qui leur a donné ce nom-les membres ne se font pas confiance.

Ça promet , ça promet, mais le père Noël ne passe jamais.

Information : on peut voir les plus courageux et assidus à la plage tous les samedis.

 Lépervier déplumé

C’est le frère de la nation qui a voulu être le Premier Fils du pays à la place de l’original.S’il est chanceux,on le reverra.

 Le professionnel international

Il a une expérience chez les Yovo (blancs). On ne le voit et ne l’entend que tous les 5 ans.Pas avant , parce qu’il est très occupé dans son autre pays.

 Le blessé de guerre 

Ancien propposant ou pas, ce qui est sûr , c’est qu’il a pris la brousse, ou, par pirogue, il a traversé un ou deux marigots pour se retrouver au Bénin ou au Ghana.Ensuite, un avion pour aller goûter à l’hiver français ( c’est la France qu’on connaît !!!).

Pourquoi? Parce ce qu’il a fâché Quelqu’un.

 Les chasseurs de primes 

Ils n’ont ni favori ni sauveur.Ils offrent leur service au plus offrant.Tu paies, ils te suivent.Tu ne paies pas , ils iront voir ailleurs.

 La petite histoire

 « … Tu vois un bonhomme crier à en perdre la respiration  » c’est ça ou rien,votez pour le Coq votez pour le Développement  ».À côté de lui, un coq blanc (la mascotte) qui se croit au paradis, parce qu’il savoure du maïs séché à volonté.Le message est clair :  »nous allons manger le Général et son Maïs » ( l’emblème des Rassembleurs).

Tout le monde applaudit, parce que chacun essaie de visualiser son futur :  »Hum! avec le Développement qui s’annonce….. »

Mais comme dans ce Togo où les miracles prévalent sur la réalité, c’est le contraire qui s’est produit : le Maïs et le Général ont dégusté du poulet bien braisé.Quant au Développement ….

Quelques années après, le bonhomme réapparaît ( il a connu d’autres acrobaties avant que le Général-Père-Président ne casse sa pipe).Le Premier fils de la nation remplace le Père ; il est Faure,et il fait naître la Colombe (emblème) qui ne mange pas de Maïs.Son but est d’ UNIR tout le monde.

Notre bonhomme acrobate ne veut plus souffrir sans son Coq,après tout, Oiseau c’est oiseau. il devient PM.

– Il faut faire la Réconciliation!

-Mais PM, ça va être quand ça ? Et le Développement?

-Mon pti, tout est en marche !!! »

 (To be continued)….

 C’est ça la politique Made in Togo.Quand ça te prend, tu ne peux plus y échapper, les maux de tête commencent, et les jurons, et ….

Je me suis longuement demandé comment raconter un tel traumatisme.

Mon ami m’a donné ce conseil : « utilises l’option Terre à terre, sinon tu vas les faire pleurer »

C’est ce que j’ai essayé de faire, sans aucune volonté d’offenser.

Pourtant c’est vrai : toutes ces acrobaties me donnent  souvent envie de pleurer…

 Kèdèèè \./

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *