Pas si propres que ça,ces politiques français!

Pas si propres que ça, ces politiques françaisJ’adore commenter l’actualité politique française : ils parlent de nous, alors pourquoi ne pas parler d’eux ?

Il y a quelques mois j’avais écrit Patrimoine de chef d’état, dans lequel, je comparais le patrimoine publié de François Hollande, président français à ceux (inavoués) des dirigeants togolais. Naïvement, j’avais cru que les ministres français suivraient leur patron dans la démarche, mais non !

Aujourd’hui, toute la classe politique française, entre autre, se sent surprise et trompée, après qu’un ministre eut avoué détenir un compte non déclaré à l’étranger.

Je ne comprends pas leur étonnement; c’est quelque chose qui fait sourire au Togo.

À Lomé, la confiance n’est pas notre point fort vis-à-vis de nos politiques : on se dit qu’ils sont là d’abord pour se servir, ensuite se servir, enfin se servir, et après ,avec un peu de chance accomplir quelque chose de concret pour le pays avec les miettes qui restent.

Les « beaux parleurs français »comme on les appelle souvent ici, on s’en méfie : on connait notamment, le secret de polichinelle qu’est l’histoire des

« Mallettes de la Françafrique ».

Come on ! On ferme plus ou moins les yeux sur les milliards détournés par les dirigeants africains qui atterrissent  dans des banques européennes ou ailleurs, en vertu d’un « foutu » secret bancaire.

Ce qui est curieux en France c’est que leurs dirigeants sont souvent rattrapés par des affaires louches (présumées ou avérées) qui ont rapport avec l’argent : Giscard d’Estaing avec les diamants de Bocassa, Chirac avec les emplois fictifs de Paris, Sarkozy dans l’affaire Bettencourt, etc : c’est même devenu une habitude. Tout ça n’a rien de nouveau.

Donc sans « l’affaire Jérôme Cahusac », aucun ministre ou parlementaire français n’irait publier son patrimoine ? Il n’y aurait pas de projet de loi pour moralisation de la vie politique ?

De Droite comme de Gauche, ceux qui crient aujourd’hui, mais prient pour une amnistie fiscale , doivent surement craindre le possible Tsunami « Offshore Leaks » qui risquerait  de les balayer.

Cette affaire prouve aussi, qu’on soit togolais ou français, être politicien, ne veut pas dire qu’on est systématiquement propre.

Cahuzac le trompeur et l’impardonnable (selon Hollande), aura au moins le mérite d’avoir permis de lever le voile sur les pratiques douteuses des politiques français, et motiver «le guerrier Hollande»  à mobiliser ses troupes contre un nouvel ennemi à plusieurs têtes :

les Paradis fiscaux.

Affaire à suivre…

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

Une réflexion sur “Pas si propres que ça,ces politiques français!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *