Le patriotisme à la togolaise

photo:www.togoone.com
photo:www.togoone.com

Quand je dis aux gens : « mon pays n’est pas une démocratie, nos  gouvernants sont  experts en fraudes électorales,… » Ça les choquent. Et j’entends ça : « quel est ton sens du patriotisme ? »

Pourtant je suis togolais ; et « je ne dénigre pas mon pays, je le défends »

Pour nos gouvernants, un citoyen patriote doit «  rester dans les rangs », fermer sa gueule, être docile ou ils l’encouragent à « la togolaise » à le faire. C’est ça la politique gouvernementale dans mon pays depuis des décennies.

Ils nous ont   imposé au Togo, ce que j’appellerai « patriotisme contrôlé » ; en résumé : «  je vois mais, je n’entends pas, je ne parle pas. »

« Je ne me mêle plus de ça ; ce n’est pas mon problème ; qu’est-ce que je gagne à aller manifester, après tout personne ne me connait moi ;  si jamais je me fais arrêter, personne ne viendra à mon aide ; je ne me mêle plus de ça hein » : Voilà comment nous togolais, avons longtemps enduré les injustices sans rouspéter, accepter les humiliations sans réagir.

Ainsi, tous ceux qui racontent notre pays avec vérité, sincérité et courage sont mal vus, vilipendés, considérés comme des ennemis. Pourtant en quoi est-ce un crime de refuser de subir les choses, de redessiner un rêve, celui de son pays ?

Quant à moi, je suis peiné de voir que les choses ne changent pas dans mon pays.

Mais je suis sûr d’une chose : ni le titre ni les décorations ne font le patriote !

 

 

 

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *