CEDEAO : Ces démon_crates qui nous gouvernent

Le 21 Mars 2012, des officiers de l’armée malienne, commettent un putsch , suspendent la constitution, faisant reculer leur pays 20 ans en arrière sur le plan démocratique.

Après avoir fermement condamné cette folie, ils sont nombreux ces ̎donneurs de leçons ̎ à se présenter  tout sourire à Dakar à l’occasion de l’investiture du président  Macky Sall, élu démocratiquement. Si Wade s’était imposé au pouvoir, ils n’auraient pas levé le petit doigt, ils l’auraient félicité de vive voix, quand même. Ces démon_crates, brandissent des sanctions contre le Mali, établissent un embargo et menacent d’intervention militaire  tout un peuple pour la folie d’une poignée d’hommes.

Messieurs les démon_crates, quelles leçons pouvez-vous donner aux maliens quand vous vous maintenez au pouvoir, en tripatouillant la constitution de vos pays ?

Lorsque vous vous imposez à vos concitoyens grâce à des simulacres d’élections, que vos observateurs avalisent ?

Lorsque vous utilisez votre force militaire pour   ̎tuer dans l’œuf ̎ toute tentative de soulèvement pacifique, et que vous prenez vos pays comme votre propriété ; quel exemple pensez-vous montrer, quand vous commettez ces coups d’État quotidiens ?

Où étiez-vous quand la Côte d’Ivoire a dû passer par un  bain de sang l’an dernier, pour rétablir le verdict des urnes ?

Où étiez-vous quand des centaines de jeunes togolais se sont faits martyrisés en 2005 ?

Que faites- vous pour la stabilisation de la Guinée Bissau ?

Que faites –vous contre le narcotrafic, la corruption, la famine chronique ?

Que faites- vous  pour la liberté, l’alternance, la démocratie  et la prospérité de vos pays ?

Messieurs les démon_crates, ces putschistes maliens ̎de malheurs ̎, se sont inspirés de vos actes. Pourquoi ne donnez-vous pas le bon exemple ?

Pauvres de nous, ouest africains  !!!

 

Photo : grioo.com

 

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

7 réflexions sur “CEDEAO : Ces démon_crates qui nous gouvernent

  1. Compte tenu de la géopolitique du Mali et des accointances d’ATT, qui peut accepter ou croire que le coup d’Etat d’un ‘capitaine’ serait d’abord faisable et puis que les chancelleries occidentales n’en sachent mot ? C’est vrai, face au fait que tout le monde l’a condamné et que l’avancée des islamistes dans le Nord n’est pas pour sécuriser toute la sous-région c’est pourquoi l’aventure du pauvre capitaine s’est arrêtée là. Mais dès lors il se pose la question de savoir qui – en occident – avait intérêt du départ d’ATT ? En quoi ATT génait les commanditaires de ce coup d’état à ce moment précis quand le pays est attaqué ? Ne peut-il pas être une manoeuvre beaucoup plus large de soumettre encore les africains à une nouvelle guerre avec tout ce que cela comporte en achat d’armes, en conseillers militaires, en destruction des dépôts des minutions de l’Occident que les africains vont financer le coût ?
    Et comment tout d’un coup les touaregs sont armés et peuvent prendre tout d’un coup trois provinces d’un pays avec une armée qui n’est pas comme celle en déliquescence de Mobutu du Zaïre en 1996-1997 ?
    A mon avis, il faut chercher la cause plus loin et non de se borner aux petites dépêches laconiques que nous dépeignent les journalistes de RFI, de BBC et de la Voix de l’Amérique.

    1. Ce coup d’État était très mal avisé.Ces putschistes n’ont fait qu’empirer la situation.
      Ce que je dénonce , c’est le mauvais exemple que donne les chefs d’État de la CEDEAO, qui aujourd’hui se sentent outragés par ce putsch.Alors qu’ils s’imposent au pouvoir dans leur pays, par la force, les fraudes et les tripatouillages.Ce sont eux qui , par ces actes, ont inspiré les putschistes maliens .

  2. L’évidence est palpable, ça c’est le reflet d’un penseur, qui n’est pas aliéné dans sa pensée. Bravo mon frère, ce texte est bouré non seulement d’images, mais aussi d’imaginations. Que ces DEMON-CRATES cèdent la place aux DEMOCRATES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *