Visite au marché artisanal du CCF

Hier, j’ai fait un tour au centre culturel français (CCF) de Lomé pour aller voir les œuvres exposées lors du marché artisanal du 5 au 10 novembre 2010.

Bien que les exposants n’étaient pas nombreux, j’ai été fasciné par ce que j’y ai vu : « les meilleurs productions des artisans de Lomé et de la région ». En effet, il y’avait toute sorte d’œuvres, notamment, les tenues traditionnelles tissées, des statuettes en bois, des tableaux en relief (représentant diverses danses traditionnelles du Togo), des produits phytothérapiques et compléments alimentaires ; et à des prix abordables.

Une fois n’est pas coutume, parmi toutes ces expositions il y’ avait une qui a  particulièrement attiré mon attention : celle des liqueurs apéritives et digestives aromatisées de « Sodabi & de Rhum » de Nédo et de Claire-marie, les deux exposants. En fait, ce  sont des fabrications artisanales à base de fruits et de racines naturels. Le « Sodabi » est une boisson  très alcoolisée connue de tout les togolais.

Nedo m’a expliqué que ses  « liqueurs sont élaborées par macération selon une recette originale et des secrets de fabrication qui leur donnent tout l’arôme et les couleurs issus du Soleil « . En effet, il y’en a à base de Bissap (c’est un jus à la couleur comparable à celle du vin rouge), à la cannelle, au gingembre, au pruneaux …Il y’avait même  des liqueurs à base de racines aphrodisiaques.

J’ai goutté à celle faite à base de cannelle et de gingembre et je peux vous dire que c’est excellent ; si  vous avez envie de liqueurs exclusivement togolaises, pensez à NeHo Likors. Mais attention, à consommer avec modération.

Cet article n’avait pas de but publicitaire mais je voulais démonter que l’artisanat togolais  dans toute sa globalité, malgré le manque de moyens, a un fort potentiel qu’il conviendrait de stimuler et d’encourager.

Je vous ferai, à travers une série de articles, connaître le Togo, ses cultures, musiques, sites touristiques, marchés, fêtes traditionnelles, « coins chauds de Lomé » …

Alors si vous prévoyez  voyager,  pensez au Togo, et surtout, visiter mon blog, faites-moi part de vos commentaires, suggestions et interrogations.

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

7 réflexions sur “Visite au marché artisanal du CCF

    1. concernant, les liqueurs, j’ai insérer un lien dans mon article; pour les autres oeuvres, je les pubierai bientôt, je n’ai pas pu le faire avant parce que j’ai eu un problème avec mon appareil.

  1. Bonjour ! je souhaite me rendre au Togo ainsi qu’au Ghana, Burkina et Bénin pour découvrir les spécialités culinaires « bizarres » de ces pays (insectes, liqueurs aphrodisiaques, gibiers etc…) Connaissez-vous des endroits où je pourrai trouver cela?
    Merci.

    1. Il y a énormément à découvrir.Et des foires artisanales , comme celle que je vous ai décrite dans l’article sont organisées.J’ignore dans quelle période de l’année vous comptez vous rendre au Togo (que je connais le plus), mais sachez qu’il y a énormément de chose à découvrir, à Lomé la capitale,mais surtout à l’intérieur du pays,tant au sud qu’au nord
      ( chaque région a ses spécialités ).
      Je vous conseille pour lomé (boissons artisanales) :
      N’hésitez pas à me recontacter pour plus d’information.
      Peace!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *