Affaire « RéDéMaRe » ,la suite.

Après avoir fermé ce qu’on appelle désormais l’ex-RéDéMaRe, après que le comité intersectoriel chargé du règlement des problèmes de l’ex-RéDéMaRe (institué par les autorités ,présidé par le Garde des sceaux ministre de la Justice, et composé de plusieurs fonctionnaires), se serait octroyé  100 Millions de Fcfa  pour « des frais de gestion, imprévus, expertise … » suscitant une indignation dans la presse, et aussi après le remboursement partiel des adhérents « musulmans », pour qu’ils puissent effectuer le pèlerinage à la Mecque , ledit comité a annoncé  le début d’une opération de remboursement pour le 15 Novembre 2010, concernant seulement les personnes physiques (qui sont majoritaires.)

Selon le communiqué du comité (12 novembre 2010) « seules les personnes physiques ayant perçu moins de cinq mensualités peuvent prétendre à un  remboursement  sur la base d’une clé de répartition …» .Après cette  première phase, une  deuxième phase prendra en charge les personnes morales estimées à environ 800.

Le paiement des adhérents personnes physiques se fera auprès de quatre banques : la Banque Atlantique Togo (BAT), la Banque Régionale de Solidarité (BRS), la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC), et la Banque Populaire pour l’Epargne et le Crédit (BPEC) . Il se déroule selon un programme détaillé dans le  communiqué.

« Pour la BAT, qui paie le plus grand nombre d’adhérents (environ 28000), l’opération se déroulera sur 6 semaines ; le  paiement sera programmé par semaine et par groupe alphabétique et se fera au stade de Kégué où des guichets seront ouverts à cet effet.

Pour les autres banques, le paiement se fera pendant une semaine dans leurs directions et agences respectives ».

En attendant, le Directeur général de l’ex- RéDéMaRe reste en prison malgré que la Chambre d’accusation ait autorisé sa libération. Ses avocats dénoncent « une détention arbitraire » et   jugent que  selon l’arrêt de la Chambre d’accusation, le comité intersectoriel n’est pas habileté à procéder au remboursement des adhérents ; ils parlent de « liquidation » pure et simple.

De toutes les façons, cette annonce de  remboursement servira à soulager  un peu les adhérents  qui ont placé pour certains, toutes leurs économies chez l’ex-RéDéMaRe.

The following two tabs change content below.
jeogo
Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui n'abandonnent jamais.Je suis celui qui se cherche et se recherche au travers des histoires et problématiques.Yohh!!! ce n'est pas facile hein! Mais comme on le dit dans ma belle ville Lomé: tout est KÈDÈÈÈ. C'est pourquoi je livre mes certitudes, mes interrogations.Je crois aux miracles togolais et africains,je crois au miracle de la vie.

2 réflexions sur “Affaire « RéDéMaRe » ,la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *